boucle magnétique audea accueil plus

OKEENEA crée AUDEA, une gamme dédiée à l'aide auditive

Une gamme complète construite avec notre partenaire HUMANTECHNIK pour rendre accessibles vos établissements recevant du public aux personnes malentendantes.

Vous fournir des solutions performantes et faciles à mettre en œuvre pour vous mettre en conformité avec la réglementation accessibilité, c’est notre défi quotidien. Grâce à notre nouveau partenariat avec le spécialiste allemand des systèmes d’aide à l’écoute HUMANTECHNIK, nous vous apportons les moyens de faciliter la communication avec les personnes malentendantes dans vos établissements recevant du public.

Une solution pour chaque usage

Accueil d’un visiteur, entretien de face à face, réunion, visite guidée, spectacle…, notre gamme AUDEA comprend des solutions pour chacune de ces situations.

Les personnes malentendantes représentent entre 12 et 15% de la population.

 Que dit la loi ?

La réglementation accessibilité, plus précisément l’arrêté du 8 décembre 2014, impose l’installation d’un système de transmission du son par induction magnétique ou solution d’effet équivalent :

  • Aux accueils de tous les établissements remplissant une mission de service public ;
  • Aux accueils de tous les ERP de 1èreou 2ème catégories ;
  • Aux accueils sonorisés lors de l’installation ou du renouvellement du système de sonorisation.

Des systèmes portatifs doivent aussi être mis à disposition dans tous les ERP de 1ère ou 2ème catégories comportant au moins 3 salles de réunion sonorisées pouvant chacune accueillir plus de 50 personnes.

En dehors de ces obligations, les personnes malentendantes ont besoin de communiquer partout et accéder à l’ensemble de vos prestations. C’est la raison pour laquelle nous vous offrons également des solutions adaptées à d’autres contextes comme les réunions, conférences ou visites guidées. Tous les systèmes que nous avons sélectionnés pour vous sont simples à mettre en œuvre et nécessitent peu de formation de votre personnel.

Une solution pour chaque lieu

Boîtiers fixes, systèmes intégrés ou mobiles, les différents produits de notre gamme AUDEA s’adaptent aux contraintes fonctionnelles et architecturales des lieux à équiper.

Si la réglementation parle de « boucles à induction magnétique (LA-90, LA-90 set) », elle permet aussi l’installation de « solutions d’effet équivalent », une alternative parfois indispensable dans les bâtiments existants. 

Amplificateurs d’écoute, systèmes de transmission sonore par radio ou infrarouge en font partie. Des contraintes liées à la structure du bâtiment, aux besoins de confidentialité ou à la typologie d’activités proposées justifient leur installation. Faites-nous part de votre problématique, nous vous orienterons dans votre choix.

T Audea, OKEENEA 2
Installation de Audea accueil+

Une solution pour tous les malentendants

Tous les produits de notre gamme AUDEA permettent une transmission du son sous une forme pure et non altérée quels que soient le bruit ambiant et la distance entre la source sonore et l’auditeur.

Les systèmes de boucles à induction magnétique n’étant utilisables que par les personnes portant un appareil auditif (environ 20% des personnes malentendantes), nous proposons pour chacune de nos solutions des récepteurs complémentaires. Ceux-ci permettent de couvrir les besoins de l’ensemble des personnes ayant une perte auditive ou simplement gênées momentanément par un environnement bruyant.

Aujourd’hui, les personnes malentendantes représentent entre 12 et 15% de la population. Selon les chiffres communiqués lors de la Journée Nationale de l’Audition le 10 mars dernier, 40% des 60-70 ans et 50% des + de 80 ans souffrent de troubles de l'audition. En raison de la multiplication des expositions au bruit, les jeunes sont aussi de plus en plus concernés. Qui prendrait la décision de les écarter de la société quand des solutions simples et fiables permettent de remédier à tous les problèmes de communication ?

Découvrez notre gamme et n’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus !

Article précédent VIGILIGNE : une bande podotactile à poser en un tour de main
Article suivant VIGILIGNE : la bande podotactile pour les lieux très fréquentés

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être modérés avant publication

* Champs obligatoires