Boucle magnétique : 8 questions pour tout comprendre

Boucle magnétique : 8 questions pour tout comprendre

Qu’est-ce qu’une boucle magnétique ?

Aussi appelée boucle d'induction magnétique, il s’agit d’un système permettant la transmission sans fil du son entre un système de sonorisation et la prothèse auditive d’une personne malentendante.

Cette technologie est assez vieille puisqu’elle a été inventée et utilisée dans les bobines téléphoniques à la fin du 19ème Siècle.

Une boucle magnétique est donc composée d’un amplificateur qui collecte le son et génère un courant électrique dans un câble faisant le tour de la pièce. Ce courant crée alors un champ magnétique.

Les appareils équipés d’un mode T présents dans cette salle captent les variations de champ magnétique créés par la boucle et les retransforment en son dans les oreilles de leurs propriétaires.

Schéma de fonctionnement d'une boucle magnétique

A quoi sert une boucle magnétique ?

La BIM est destinée à améliorer la qualité de la communication avec les personnes malentendantes. En effet, si la prothèse auditive amplifie les sons du quotidien, la boucle magnétique vient communiquer directement avec cet appareil si elle possède un mode T.

Si nous prenons l’exemple des salles de conférence. Sans boucle magnétique, il peut être très difficile pour une personne malentendante de suivre les intervenants car même amplifié de nombreux sons parasites viendront détériorer le son restitué dans l’appareil. Avec une boucle magnétique, le son capté au micro du présentateur sera restitué directement dans la prothèse auditive. La qualité sera grandement améliorée.

Photo d'une conférence

Photo par Teemu Paananen sur Unsplash

Vous l’aurez compris, la boucle magnétique augmente considérablement la qualité de l’expérience pour une personne malentendante. Nous avons pris l’exemple d’une conférence mais cela s’applique aussi aux réunions, aux salles de spectacles, aux cinémas, aux musées …

Qui peut utiliser une boucle magnétique ?

Pour les personnes appareillées (appareil auditif), il suffit de posséder une position MT ou T et de l’activer pour pouvoir profiter de la boucle. Pour les personnes qui ne sont pas appareillées, il existe des casques d’écoute compatibles avec la boucle magnétique. N’hésitez pas à les demander au personnel, vous pouvez reconnaitre un site équipé d’un système de boucle magnétique grâce à son autocollant « Oreille barré » avec la mention T qui doit être apposé de manière bien visible.

Autocollant signalant la présence d'une boucle magnétique

Ou doit-on installer une boucle magnétique ?

En priorité, il faut équiper le point d’accueil du public d’une boucle magnétique. Il existe des petits modèles pour les guichets d'accueil qui ne nécessitent pas de travaux. Le micro, la boucle et l’amplificateur, tout est embarqué dans une petite boite compacte qu’il suffit de brancher sur une prise de courant. Nous vous recommandons un modèle avec un combiné (voir ci-dessous) qui vous permet de communiquer aussi avec les personnes non appareillées. Le surcout est de quelques dizaines d’euros pour une qualité d’accueil bien meilleure.

Audea Accueil Plus sur un comptoir

Ensuite, il faut équiper ses salles de réunion, de classe, de conférence ou de spectacle. Pour simplifier, tous les lieux destinés à accueillir du monde amené à écouter quelque chose, peu importe que ce soit un intervenant, une vidéo ou autre.

Dans certains cas, il est intéressant d’équiper la salle d’une boucle magnétique fixe qui aura l’avantage d’être activable d’une simple pression sur un bouton.

Dans d’autres cas, il est préférable d’installer un système mobile. Ces systèmes ont l’avantage de pouvoir être installés et désinstallés d’une salle très rapidement. L’inconvénient est qu’ils nécessitent une petite logistique pour ne pas les perdre et les spectateurs doivent être équipé en amont de casques d’écoute spécifiques (même pour les personnes appareillées). En effet, la technologie utilisée dans ces cas n’est pas la boucle magnétique mais la radiofréquence, les infrarouges ou les ondes numériques.

Quelle est la réglementation sur les boucles magnétiques ?

Il en existe deux selon qu’il s’agit d’un Espace Ouvert au Public ou d’un Etablissement Recevant du Public (ERP).

Pour les Espaces Ouverts au Public, il faut se référer à l’article 5 de l’arrêté du 1 août 2006 qui dit :

Lorsque l'accueil est sonorisé, il doit être équipé d'un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique, signalé par un pictogramme.

Ainsi seuls les accueils de ces espaces sont concernés par l’obligation réglementaire.

Pour les ERP, c’est l’arrête du 8 décembre 2014 qui indique :

Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public (quelle que soit leur catégorie) ainsi que des établissements recevant du public de 1er et 2e catégorie sont équipés obligatoirement d’une boucle à induction magnétique.

Les établissements recevant du public de 1re et 2e catégories comportant plus de trois salles de réunion sonorisées accueillant chacune plus de cinquante personnes mettent à disposition des personnes malentendantes une boucle à induction magnétique portative.

Ainsi, selon la catégorie de l’ERP, sa mission et le nombre de ses salles de réunion sonorisées, c’est soit les accueils, soit les salles de réunions qui doivent être équipées.

Existe-t-il des solutions d’effet équivalent ?

Nous en avons un petit peu parlé plus tôt, il existe une alternative aux boucles magnétiques avec les systèmes radio, infrarouge ou numérique.

Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients. Dans certains cas, il sera plus adapté de choisir une solution autre qu’une boucle magnétique. Dans ce cas, au moment de la demande d’autorisation de travaux, il suffit d’expliquer son choix et de montrer que l’objectif d’accessibilité est satisfait. Le Préfet acceptera la demande de dérogation après avis de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité.

Emetteur numérique Audea

Quelles sont les normes ?

Il existe une norme encadrant les conditions d’installation des boucles magnétiques, il s’agit de la norme DIN EN 60118-4. Celle-ci précise plusieurs critères tels que la surface couverte, le contrôle des champs magnétiques parasites, l’intensité du champ magnétique, son homogénéité, la réponse en fréquence constante et la présence d’une signalétique visible. Vous l’avez compris, la pose d’une boucle magnétique est technique et nous ne saurons que vous recommander de faire appel à un installateur spécialisé.

Celui-ci doit vous remettre à la fin un certificat de conformité comme celui-ci.

Certificat de conformité d'installation d'une boucle magnétique

Image SurdiFrance – lien vers le document

Qu’est-ce qu’une boucle magnétique portative ?

C’est un terme qui fait débat, pour certain il s’agit des petites boucles magnétiques d’accueil qui possèdent une batterie et peuvent être déplacées d’un bureau à l’autre pour des conversations individuelles.

Pour d’autres, il s’agit des système radio, infrarouge ou numérique qui sont des solutions d’effet équivalent aux boucles magnétiques. Par opposition aux boucles qui nécessitent une installation électrique fixe autour de la salle, ces systèmes sont dits portatifs car ils ne nécessitent que deux branchements, un pour l’alimentation et l’autre pour la source audio. Ils nécessitent tout de même un peu de logistique car il faut organiser la distribution, la récupération et le nettoyage des récepteurs aux personnes malentendantes.

Malette de rangement avec 10 récepteurs casques de boucle magnétique

Si un système fixe, une fois installé, est beaucoup plus simple à utiliser, les systèmes mobiles auront le mérite de pouvoir être utilisés dans plusieurs salles selon les besoins.

Article précédent Bande de guidage : le guide complet
Article suivant Bande podotactile, comprendre la réglementation

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être modérés avant publication

* Champs obligatoires